Alors que la France joue ce soir pour la demi-finale, les drapeaux français fleurissent et la Marseillaise résonne… Jean-Pierre Anselme rappelle sur son blog l’origine de ce chant, et ce qu’il signifie.
En ces temps footballistiques où La Marseillaise est reprise à tue tête par les fans (…)
Articles liés
- La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)
Cinq bonnes raisons de virer l’UPR de nos manifsLu sur le site d’infos alternatives La Rotative, un argumentaire bienvenu contre la présence de plus en plus fréquente de l’UPR dans les luttes sociales ; en complément, on vous invite à (re)lire l’article que nous avions publié sur le souverainisme et son histoire, il y a quelques semaines. (…)
BATTEZ-VOUS ! Plaidoyer pour l’autodéfense populaire, l’autonomie politique et l’auto-organisation des dominé-e-sUn texte publié par la GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs) :
Nous pouvons avancer sans se tromper qu’aujourd’hui, aucunes leçons n’ont été retenues de la crise financière de 2008. La bourgeoisie et les grands patrons font toujours plus de profits, le fonctionnement des marchés (…)
« Souverainisme » : les originesAlors que l’extrême droite institutionnelle cherche à se recomposer, le « souverainisme » est défendu par certains comme la solution pour se rassembler, y compris en associant les "patriotes des deux rives". Entre les tentatives d’entrisme de Philippot dans les luttes sociales, le confusionnisme (…)
Schéma de l’extrême droite française (printemps 2018)Comme chaque année, nous mettons à jour notre cartographie de l’extrême droite française : nous attendions un peu le congrès du FN pour tenir compte d’un éventuel changement de nom, mais les choses traînent un peu en longueur… Alors on a mis les deux noms ! Pour le reste, il y a comme chaque (…)