En souvenir de la répression meurtrière du 9 novembre 1932 contre une manifestation antifasciste à Genève, l’Action Antifasciste Genève organise un week-end antifasciste et antimilitariste avec un meeting "Guerre à la Guerre" le 8 novembre et un rassemblement le 9.
Le 9 novembre 1932, l’armée suisse à tiré sur une manifestation antifasciste à Genève faisant 13 morts et plus de 60 blessés.
Pour commémorer les victimes de ce crime d’Etat et pour continuer la lutte, l’Action Antifasciste Genève organise un week-end antifasciste et antimilitariste en collaboration avec la coalition “Guerre à la Guerre”, l’Association des Étudiantes pour un Espace Autogéré de l’Université de Genève (Nadir), la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) et la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiantes, association faîtière et syndicat des étudiant·exs de l’Université de Genève (CUAE).
Rappel des faits
Le 9 novembre 1932, face à un meeting fasciste le mouvement ouvrier genevois avait tenu la rue et affronté la police et la gendarmerie. L’Etat avait fait appel à l’armée pour assurer l’ordre bourgeois à balles réelles contre une foule désarmée.
93 ans plus tard : le droit de manifester est constamment attaqué, le budget de l’armée ne cesse de gonfler au détriment des services publics et l’extrême-droite remontre sa sale gueule.
Se souvenir c’est donc aussi lutter en actionnant les rouages de la mémoire collective pour se rappeler que le combat ne date pas d’hier et qu’aujourd’hui les raisons de continuer la lutte ne manquent pas.
Dans le cadre de la commémoration du 9 novembre, l’Action Antifasciste Genève a décidé cette année de mettre en avant la question de la militarisation et du réarmement lors d’un meeting avec comme principal invité la coalition française "Guerre à la Guerre" qui regroupe une trentaine d’organisations.
Samedi 8 novembre - Meeting "Guerre à la Guerre"
15h Unimail salle MS150
Interventions de plusieurs composantes de la coalition "Guerre à la Guerre" :
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine.
Stop Arming Israël France est une réponse à l’appel mondial à la solidarité lancé par 30 syndicats palestiniens, le 16 octobre 2023 : « End all complicity. Stop Arming Israel ». Les revendications de cet appel sont simples, elles demandent aux travailleurs et aux syndicats partout dans le monde de :
• Refuser de construire des armes destinées à Israël.
• Refuser de transporter des armes vers Israël.
• Adopter des motions en ce sens au sein de leurs syndicats.
• Agir contre les entreprises complices qui participent à la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël.
• Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, qu’ils cessent de le financer.
Survie est une association qui lutte contre le néocolonialisme français en Afrique sous toutes ses formes, la Françafrique. Elle milite aussi autour de situations toujours coloniales comme en Kanaky Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte. Grâce à la mobilisation de ses membres et de groupes locaux dans toute la France, l’association produit un travail d’enquête et d’analyse critique, et propose des modalités d’action variées. Elle rassemble les personnes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir.
Interventions "locales" :
Intervention de Magnus Meister - Économiste du syndicat Unia :
"Danger du réarmement en Suisse : militarisme et intérêts patronaux"
Intervention de Pauline Schneider secrétaire politique du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) : "Lobby militaire, une actualité à plusieurs milliards"
Olivier Peter, avocat, introduira et animera le meeting.
Dimanche 9 novembre - Rassemblement et commémoration
16h Unimail devant la pierre
Au programme :
Un rappel des faits historiques
Un discours de l’Action Antifasciste Genève
Un discours de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS)
Un discours de la Jeunesse Socialiste
Un discours du Collectif Urgence Palestine et de Boycott Désinvestissements et Sanctions (BDS)
Intervention musicale avec la "Chorale Anarchiste de Genève"
Lecture des noms des 13 victimes du 9 novembre 1932
Intervention musicale de l’ensemble "Bourla-Papey"
Soupe et apéro
Stand de l’Action antifasciste Genève