Education1909 / 2024 : les réacs toujours contre l’éducation !

Le site Questions de classes rappelle que plusieurs membres de l’actuel gouvernement militaient avec la Manif pour Tous.

Le nouveau gouvernement Barnier se signale par une proximité inédite avec la Manif pour tous, ses positions sexistes et transphobes, sa haine de l’égalité et sa soumission à l’extrême droite.
Il arrive au pouvoir dans un contexte où des groupes ultra-réactionnaires (Parents vigilants, SOS Éducation, Mamans louves, etc.) interviennent de plus en plus violemment dans les écoles en particulier contre les cours d’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)…
Un retour en arrière des plus inquiétants qui rappelle les positions de l’Église catholique d’il y a un peu plus d’un siècle.
En 1909, une « Lettre pastorale des cardinaux, archevêques et évêques de France sur les droits et les devoirs des parents relativement à l’école » s’élève contre « l’éducation sexuelle » contraire à la morale religieuse, contre la mixité (« indigne d’un peuple civilisé »…), contre le droit des enfants, etc. :
« Nos très chers Frères, […]
C’est à vous, pères et mères, que les enfants appartiennent, puisqu’ils sont l’os de vos os et la chair de votre chair […]. C’est à tort [que l’État] invoque, pour justifier ses prétentions, ce qu’on appelle le droit de l’enfant.[…]
Vous avez, en second lieu, le droit et le devoir de surveiller cette école et d’en retirer au plus tôt vos enfants, lorsque vous apprenez qu’elle constitue pour eux un péril prochain de perversion morale, et, par suite, de damnation éternelle. […]
Outre le péril de la foi, il y a péril de la vertu ; vous devez vous en préoccuper aussi, surtout s’il s’agit de ces écoles mixtes, où l’on pratique, par le mélange des enfants des deux sexes, un système d’éducation contraire à la morale et tout à fait indigne d’un peuple civilisé. […]
Et sera la présente lettre pastorale lue dans toutes les églises et chapelles de nos diocèses, le 1er dimanche d’octobre.
 »