Reims18e édition du festival de films antifasciste

Le Temps des C(e)rises de Reims met à disposition leur espace les 6 et 7 juin 2025, pour l’ouverture du Festival qui s’installera le 12 juin au cinéma Le Palace d’Épernay. Cette 18ème édition du Festival du Film Antifasciste s’achèvera au tout nouveau local de l’association La Luciole. Pour un accès à tous, l’entrée au Festival est à prix libre à Reims et au tarif réduit de 8,50€ à Épernay.

Les réalisateurs et les thématiques
• Gaby Zaks (de son vrai nom Florence Deltour), journaliste à l’Aisne Nouvelle est retournée vivre en Espagne, pays encore fortement marqué par son passé. Elle nous propose une dystopie, GAD, qui vient comme une réponse féministe au discours d’Emmanuel Macron sur le réarmement démographique, mais résonne également avec l’époque franquiste.
• Bixente Volet, dont les réalisations précédentes étaient tournées avec un regard intimiste, s’est investit totalement dans un roman national, fiction très documentée sur le terrorisme d’extrême-droite (et la banalisation des discours extrémistes qui conduisent à passer à l’acte) au point d’incarner le rôle principal.
• EGO est un youtubeur, créateur de contenu de gaming. Son documentaire commence par plonger le spectateur dans l’univers d’un jeu vidéo d’incrémentation (une usine à trombones) pour introduire les différentes recherches en cours sur l’intelligence artificielle et ses risques potentiels.
Le Festival traite de thèmes variés afin d’être le reflet des réflexions et actions de l’antifascisme d’aujourd’hui qui ne se limite pas au combat politique contre le RN et/ou contre les groupuscules néonazis. A notre échelle, c’est le moyen de réhabiliter les antifascistes ou "antifa", souvent assimilés de nos jours à des casseurs écervelés. Rappelons ici qu’être antifasciste, c’est simplement être contre l’avènement du fascisme, c’est défendre la justice et les libertés.
Toutes les projections sont suivies d’un moment d’échange avec le réalisateur ou la réalisatrice, membre de l’équipe de tournage et/ou spécialiste du sujet abordé permettant au public de s’exprimer, de livrer son ressenti ou simplement de poser des questions, aussi bien sur la réalisation du film que sur la thématique abordée.

Des films mais pas que
Le Festival s’ouvre le vendredi 6 juin par un ciné-débat avec Un paese di Resistenza sur la question de l’accueil de migrants et la répression de la solidarité. La soirée se poursuivra en musique avec le groupe franco-kurde Zarokên çiyê (chants traditionnels chantés en Français) en présence de différentes associations.
Le samedi 7 juin, les films diffusés sous le grand chapiteau sont des films forts, qu’on pourrait qualifier de « coup de poing » réservé à un public adulte. Afin de respecter la volonté de faire de ce Festival du Film Antifasciste un événement familial et festif, cette année nous proposons :
• Sous le chapiteau bleu, un espace ludique avec des animations "jeux coopère" (atelier modelage de la parole, jeux coopératifs...) à destination des enfants... et même des jeux de société engagés à destination des adultes.
• Un atelier découverte des prémices du cinéma (zootrope, thaumatrope...)
• "Un goûter philo" enfants-parents, autour de la question : "Est ce qu’on peut lutter contre les discriminations ?" animé par les Francas
• Une table-ronde "Comment les idées des extrêmes-droites investissent le Cinéma ?"
• Une troisième structure, La Ciné-tente animé par les Céméa qui projetteront une sélection de courts- métrages tout public avec ateliers pédagogiques, ou quand le festival international du film d’éducation s’invite au festival du film antifasciste à Reims. https://festivalfilmeduc.net
• En extérieur, des animations dans les différents stands de l’ensemble des partenaires présents au Village des rêves et des luttes.
• Une exposition photo : Altérité(s), témoignant de la solidarité internationale "car nous sommes dépendants les uns des autres et nous partageons les mêmes enjeux d’avenir".
Et parce que le droit à bien se nourrir est aussi important, le Festival propose un espace détente, un bar et une petite restauration.

Programme, infos pratiques et bien plus : https://www.facebook.com/FilmAntifa