Romans-sur-Isère17-18/10 : 24h pour résister au fascisme

Un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques proposent sur deux jours des projections, des ateliers, des tables rondes contre l’extrême droite à Romans-sur-Isère, où, il y a un an, une manifestation raciste avait été organisée suite à la mort du jeune Thomas, tué lors d’un bal à Crépol.

VENDREDI 17 OCTOBRE
19h - Projection débat : « 2025 - Les étrangers face à la droite »
Film de Paul Christophle, député de la Drôme, cinéma CinéLumière à Romans.
Un film qui souhaite répondre aux assauts répétés de la droite et de l’extrême droite pour faire des étrangers les boucs émissaires des problèmes de notre pays.
La projection est gratuite, uniquement sur inscription, ici

SAMEDI 18 OCTOBRE
dès 14h à la Maison Citoyenne Noël Guichard, à la Monnaie
Stand de la librairie des Cordeliers
Goûter dans l’après-midi, buvette, cantine le soir
Entrée prix libre

14h15 - Ateliers
Fascisme et validisme - par Maxence Dworaczek : En politique, le handicap est traité de manière individuelle : il est urgent de s’en occuper de manière collective ! En effet, la manière de s’occuper des plus faibles, des non exploitables est un indicateur de la fascisation de la société.
Documentaire-fiction « Par ici la Monnaie » - du collectif Les Allumeur.e.s Projection/discussion co-créé avec les jeunes et moins jeunes du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère : une œuvre d’autofiction qui montre du point de vue des premier.e.s concerné.e.s et de façon singulière, des fragments d’un lieu de vie partagé. Documentaire fiction en 5 épisodes.
Quizz par l’ASTIR et Paroles multi-lingues par le Petit comité de lecture

15h15 - Film : « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (durée 1h44)
Ce film aborde, à travers le journal municipal, la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville. Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême droite au pouvoir.

17h30 - Table ronde : comprendre et s’engager pour résister au racisme et au fascisme, avec
Daniel Kupferstein, réalisateur du film "Béziers, l’envers du décor"
Aude Gremy Domingo, syndicaliste présidente de la Commission antifasciste pour Solidaires
Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de l’extrême-droite

19h - Repas avec Cantine de DIE

21h - Concert
Krifa Krifa : Chants et musique populaire de Grèce et du Kurdistan
Le Collectif Krifa Krifa est un grand ensemble à géométrie variable qui explore les musiques populaires de Grèce et du Kurdistan. Sous la direction artistique de Raphaëlle Yaffee et Paul Oliver, arrangements instrumentaux et polyphonies donnent voix à ces répertoires, chants d’amour ou d’exil, pour proposer un concert joyeux, festif, engagé et plein d’émotions !
22h - Badiaa : Badiaa Bouhrizi, de son nom de scène Neysatu, est une auteure-compositrice-interprète tunisienne. Elle chante en fuṣḥá (arabe classique moderne) et déploie une musique intime et puissante, à la croisée des traditions nord-africaines, du jazz, de la néo-soul, du funk, de l’électronique et du reggae. Militante des droits humains, elle fait résonner une voix singulière qui porte poésie et engagement, entre héritages multiples et sonorités contemporaines.
23h - Gabrielle KA // DJ ambianceuse franco-éthiopienne, Gabrielle KA est une artiste aux constructions de DJ sets sans concession, aux motifs polyrythmiques africains, d’afrobeats et de techno. Gabrielle Ka propose des DJ Set groove-métissés qui allient musique ethnique et électronique. Sa musique n’a pas de frontières : De l’Afrobeats à la musique Sud Américaine en passant par les Caraïbes, ses beats issus de la Global Bass qui renvoient au berceau de l’humanité, feront vibrer vos corps et ambianceront vos âmes !

Organisé par : Antifa du Royans, Ass. France Palestine Solidarité, ASTI, AEL, ATTAC, CIMADE, CCFD Terre solidaire, CGT, Collectif pour Romans, Confédération paysanne, L’ébullition, FSU, Je vote donc je suis, LFI, Les écologistes, Mobilisons l’intelligence collective, NPA, PS, PC, Romans en commun, Sud Culture, Sud Solidaires, Soulèvements de la terre Romans

Source: Ricochets